Accéder au contenu principal

Sélection

LE QUAI 9 3/4 À TOUCY

  L'Association des Autorails Touristiques de l'Yonne, à TOUCY Si vous devez prendre le train pour aller à l'autre bout de la France, n'allez pas à la Gare de Toucy, dans l'Yonne, car vous risquez d'être en retard. Ce petit bijou historique est resté dans son écrin de verdure à plusieurs kilomètres de Paris. Pas de longues distances, juste le trajet aller-retour : Toucy >>> Villiers-Saint-Benoît. Séparées de 9,1 km, le trajet totalise 2h30...en train ! Pour profiter du train restaurant (88 couverts, s'il vous plaît) où il faut réserver uniquement via le site internet et non par téléphone, pour ce train de 1954. Le repas est préparé par le restaurant " Le Blé d'Or ", 31 rue Paul Doumer, à Château-Renard (45.220). Le Loiret pour voisin de la Puisaye-Forterre, où se trouve Toucy. Autant dire que les acteurs locaux participent à la vie de cette association Toucycoise, fondée pour faire perdurer l'amour des voies ferrées et de leurs his

LE GÂTEAU AMOUR, REVISITÉ !

Avec de bonnes fraises achetées sur le Marché d'Auxerre, place de l'Arquebuse...

Oui, oui, oui... un gâteau "amour" que j'ai rebaptisé en gâteau "câlin". Un câlin sans bras, car avec un moule en silicone, dont la hauteur de ce dernier est basse, on a des risques que ça déborde à la cuisson. Et le résultat dans tout ça ? Et bien regardez la dernière photo... on dirait presque une part de pizza au chorizo (oui, je sais, j'ai de l'imagination). Au départ, je partais dans l'idée de me faire un gâteau à déguster à 4 heures, devant la télé. Mais, je vous rassure, je l'ai apprécié.
Mais au fait, pourquoi l'avoir appelé, gâteau "câlin" ?
Parce qu'il a la base d'un gâteau au yaourt nature, et que j'avais l'habitude de faire des desserts et pâtisseries avec ma sœur, dans sa maison que j'ai surnommé "La Câline". C'est un clin d’œil.




CE QU'IL VOUS FAUT :

(Pour 8 personnes) Préparation 15 mn, cuisson 35 mn

  • 1 pot de yaourt nature (garder le pot, pour le reste de la recette)
  • 2 œufs
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 1 pot d'huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé (ma touche perso)

CE QU'IL FAUT FAIRE :

  1. Préchauffez le four th.6 (180°C),
  2. Mélangez le yaourt, le sucre et les œufs entiers, jusqu'à blanchissement, puis intégrez l'huile, la farine, la levure et le sucre vanillé. Remuez bien.
  3. Versez dans un moule à gâteau où vous aurez disposé les morceaux de fraises. (N.B. : Au vu du résultat, je me fais la promesse que la prochaine fois, je ferais plutôt une mousseline de fraises à incorporer. Faire un mix, quoi)
  4. Enfournez pendant 35 mn. Et pour une meilleure dégustation, vous pouvez lui réserver une petite place dans votre réfrigérateur, une p'tite heure.
Bon appétit ! Et n'hésitez pas à commenter pour donner vos avis. Merci !

Commentaires

Articles les plus consultés