Accéder au contenu principal

Sélection

LE QUAI 9 3/4 À TOUCY

  L'Association des Autorails Touristiques de l'Yonne, à TOUCY Si vous devez prendre le train pour aller à l'autre bout de la France, n'allez pas à la Gare de Toucy, dans l'Yonne, car vous risquez d'être en retard. Ce petit bijou historique est resté dans son écrin de verdure à plusieurs kilomètres de Paris. Pas de longues distances, juste le trajet aller-retour : Toucy >>> Villiers-Saint-Benoît. Séparées de 9,1 km, le trajet totalise 2h30...en train ! Pour profiter du train restaurant (88 couverts, s'il vous plaît) où il faut réserver uniquement via le site internet et non par téléphone, pour ce train de 1954. Le repas est préparé par le restaurant " Le Blé d'Or ", 31 rue Paul Doumer, à Château-Renard (45.220). Le Loiret pour voisin de la Puisaye-Forterre, où se trouve Toucy. Autant dire que les acteurs locaux participent à la vie de cette association Toucycoise, fondée pour faire perdurer l'amour des voies ferrées et de leurs his

VÉZELAY (89) >>> SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE (ESP.)

En vélo...

...ou à pied !








































Que ce soit 1403 ou 1524 km, ce n'est pas grave... Quand on aime, on ne compte pas. Grâce à Google Maps, je connais le nombre de kilomètres à engloutir pour voir la ville espagnole la plus convoitée par les catholiques et les athées. J'aimerais bien le faire au moins une fois dans ma vie.
Sachant qu'on peut atteindre son but en 47 jours (presque 7 semaines, soit consacrer 2 mois de sa vie), une trentaine de kilomètres par jour, c'est faisable pour moi. Même avec un sac à dos, portant un bardas de 10 kg, le jeu en vaut la chandelle. Et là, je parle uniquement de la marche à pied.
Toujours avec Maps, le trajet en vélo me donne le vertige : 87 heures (presque 4 jours). Faut être dopé pour faire ce score. Je ne pense pas qu'en dormant 20 mn comme les navigateurs, je puisse réaliser le voyage d'une traite. Peut-être avec un vélo avec assistance électrique, faire du 15 km/h à raison de 10 heures de route par jour. C'est des coups à marcher comme un cowboy, le soir venu.
Mais en combinant les 2, on peut probablement relier le point A au point B en 26 jours, avec 60 km/jour, pour 1524 km (Vézelay >>> Saint-Jacques-de-Compostelle). + d'infos : www.chemindecompostelle.com

Commentaires

Articles les plus consultés