Accéder au contenu principal

Sélection

LE QUAI 9 3/4 À TOUCY

  L'Association des Autorails Touristiques de l'Yonne, à TOUCY Si vous devez prendre le train pour aller à l'autre bout de la France, n'allez pas à la Gare de Toucy, dans l'Yonne, car vous risquez d'être en retard. Ce petit bijou historique est resté dans son écrin de verdure à plusieurs kilomètres de Paris. Pas de longues distances, juste le trajet aller-retour : Toucy >>> Villiers-Saint-Benoît. Séparées de 9,1 km, le trajet totalise 2h30...en train ! Pour profiter du train restaurant (88 couverts, s'il vous plaît) où il faut réserver uniquement via le site internet et non par téléphone, pour ce train de 1954. Le repas est préparé par le restaurant " Le Blé d'Or ", 31 rue Paul Doumer, à Château-Renard (45.220). Le Loiret pour voisin de la Puisaye-Forterre, où se trouve Toucy. Autant dire que les acteurs locaux participent à la vie de cette association Toucycoise, fondée pour faire perdurer l'amour des voies ferrées et de leurs his

HAUTBOIS DE MON COEUR | AUXERRE 2019

Théâtre d'Auxerre, 54, rue Joubert


Le blog de Danouche
Philippe Hanon, et son basson

Le blog de Danouche

Le blog de Danouche

Le blog de Danouche

Le blog de Danouche

Le blog de Danouche
Alexandre Gattet, super soliste à l'Orchestre de Paris

Le blog de Danouche

Le blog de Danouche

Adrien Marco, et son trio


Tous droits réservés



C'était ce week-end, dans trois lieux emblématiques, dont les murs ont vibré au son du hautbois et des autres instruments qui ont fait vibrer nos cœurs, nos émotions de mélomanes.
Depuis un quart de siècle, ce congrès de l'Association Française du Hautbois est un rendez-vous incontournable pour les musiciens (hautboïstes ou non) et les artisans de l'instrument.
Après Aix-en-Provence, l'an dernier, c'est au tour d'Auxerre d'accueillir ces festivités, placés sous l'égide de Vincent Lescornez, professeur de hautbois, l'équipe du conservatoire et de l'association des parents et des élèves du conservatoire (A.P.E.C) se sont plié à l'exercice, avec passion, pour vous accueillir dans les meilleures conditions, pour cette manifestation culturelle d'envergure.
Ce concert de gala a été un moment fort pour moi et les centaines de spectateurs réunit dans ce beau théâtre du 54, rue Joubert (photo).
Un énorme "Merci" aux musiciens et musiciennes, au diapason, avec les solistes Philippe Hanon et Alexandre Gattet, ainsi que les chefs d'orchestre Jean-Marc Kuntzel et Vincent Lescornez, les ensembles de hautbois des divers conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon dirigés par David Walter, ainsi que le trio Adrien Marco, épaulé par Vincent Pagliarin.
Merci à Madame Isabelle Poifol-Ferreira, adjointe chargée de la culture de la Mairie d'Auxerre.
Ce samedi 02 novembre 2019 au soir, j'ai eu des frissons et des larmes de joie, en écoutant le concerto pour basson "Il signore fagotto". J'avais l'impression d'être à la Cour de Versailles.
Comme pour écouter les différents morceaux choisis, tels que Delivrance d’Étienne Crausaz, Atlas Symphony de Thierry Deleruyelle (orchestre d'harmonie de la ville de Tonnerre. Le concerto pour hautbois et orchestre d'harmonie de Gabriel Philippot. En les écoutant, j'étais autant dans l'espace que sur un bateau, un sous-marin... Quel talent ses musiciens/musiciennes, ce soir-là, digne d'un grand orchestre hollywoodien, avec Glen Miller, John Williams et autre virtuose de ce nom. De la musique de film. J'ai adoré.
Et pour terminer en beauté, un hommage à Django Reinhardt (dont une rue porte son nom à Auxerre), avec "Manoir de mes rêves"; Vincent Pagliarin et son violon, accompagnaient Adrien Marco et son trio, avec l'appui de l'orchestre d'harmonie de Tonnerre. Quand le jazz manouche rencontre la musique classique... mariage réussit. On nous expliquait que le trio, devait enregistrer 6 chansons prochainement.
Merci à tous. Et merci à l'équipe complète du Théâtre, de la Mairie pour cette soirée mémorable, et merci à Yohann de m'en avoir parlé, quelques jours avant.

Commentaires

Articles les plus consultés